worldinaday

Monday, February 28, 2005


The kids are alright ...
So W came to Brussels : he definitely wanted to show his infinite love for our old continent. Great idea my dear, but who did really believe you and your team ???
Posted by Hello


On peut aimer ou détester la pub, perso, j'aime bien cette campagne ... Posted by Hello


Une petite chanson d'Ismael Lo ...
Tant qu'il y a un regard qui leve tes yeux
un sourire qui te parle et t'appelle comme il peut
Tant qu'il y a un souffle qui t'effleure
un geste qui te touche et son manque qui demeure
L'amour a tous les droits et nous, tous les devoirs
L'amour a tous les droits et nous, tous les devoirs
Tant qu'il y a une envie que l'on écoute
un reste d'attention et quelqu'un dans le foule
Tant qu'on peut encore le ressentir ne rien toucher á ça et vouloir y tenir
L'amour a tous les droits et nous, tous les devoirs
L'amour a tous les droits et nous, tous les devoirs
Tant qu'on peut se tenir encore un peu
et donner soi pour l'autre, une épaule pour deux
Tant qu'on peut redonner de la lumière a une terre qui n'est plus qu'une parcelle d'enfer
L'amour a tous les droits et nous, tous les devoirs
L'amour a tous les droits et nous, tous les devoirs
Tant qu'il y a un regard qui leve tes yeux
un sourire qui te parle et t'appelle comme il peut
Tant qu'il y a un souffle qui t'effleure
un geste qui te touche et son manque qui demeure
L'amour a tous les droits et nous, tous les devoirs
L'amour a tous les droits et nous, tous les devoirs
Posted by Hello

Wednesday, February 23, 2005


3 ans de captivité ... www.betancour.info
Ingrid Betancour a été enlevée le 23 févier 2002. Si elle est l'une des personnalités les plus médiatiques otage de cette sale guerre (est-ce encore si médiatique d'ailleurs ???), elle est une des 3.000 otages aux mains des fractions colombiennes. Posted by Hello


Un peu de musique(s) ...
Après le braquage parfait du peuple signé U2 (peut-on se la jouer proche du peuple quand on roule pour Clearchannel les gars ?), retour à la musique.
Quelques sorties sympas ces derniers jours, avec surtout le nouveau Doves "Some cities" chez Heavenly. Un petit bijou dans la lignée des précédents "Lost souls" et "The last broadcast" ... en mieux, du 5 étoiles.
Dans un style autant influencé par entre autres Radiohead, un peu plus musclé, Feeder avec "Pushing the senses" chez Echo. Du tout bon.
Dans un autre style, en soul-RnB, John Legend avec "Get lifted" : influences gospel et voix de velours. Le bon gars tourne actuellement avec Alicia Keys aux USA : le veinard, il y a pire comme bonne étoile. Pour rappel, un album du même cru, Gospeldelic de Raphael Saadiq est passé totalement inaperçu l'an dernier, alors que ...
Pour la touche exotique, Amadou et Mariam pour un dimanche à Bamako produit par Manu Chao ... un pur bonheur !
En français, Bénabar et son live au Grand Rex et l'album de Cali restent un grand moment.
Posted by Hello

Sunday, February 20, 2005


Un train a roulé sur la côte sri lankaise (lu sur http://www.colombopage.com/archive/February20123231JV.html)
Une nouvelle preuve que la vie est plus forte que la mort ...
"First train up to Matara since tsunami - Sunday, February 20, 2005, 12:32 GMT,
ColomboPage News Desk, Sri Lanka.
Regular service will start for commuters tomorrow. Feb 20, Colombo: The tsunami-devastated southern coastal railway line reopened up to Matara today.
General Manager of Railways Priyal de Silva said rail service was restored after the tracks were rebuilt up to Matara, a distance of 160 kilometres. He said service was ceremonially started this morning in the presence of dignitaries. .
The government is expected to extend the southern railway line up to Kataragama. The line was completely destroyed when the killer tsunami hit the island last December 26."


Pour rappel, il s'agit de la ligne côtière ravagée le 26.12.

Allez faire un tour sur les deux sites suivants, témoignant de la situation sur place :
http://viajeans.blogspot.com/ est le blog d'un ingénieur civil portugais résident à Taiwan, et parti au Sri Lanka pour y donner un coup de main, comme par exemple aider à la remise en route d'une école. Jetez un oeil sur les sourires des mômes !
http://secouristes_asie.blog.lemonde.fr/ est un blog informatif sur la situation sanitaire et l'action des secouristes français du COSI.

La photo du train a été prise en gare de Bandarawela, Sri Lanka, novembre 2004.
Posted by Hello

Tuesday, February 15, 2005

Mon Jésus n'a pas de mitrailleuse - 15.02.2005, 13:49
L'acteur-réalisateur américain catholique Tim Robbins a lancé à l'attention du George W. Bush une réplique qui fera parler d'elle. Il a en effet stipulé que son Jésus n'avait pas de mitrailleuse, dans un entretien au quotidien allemand die Welt paru aujourd'hui. Je crois toujours qu'il n'était pas juste de tuer 100.000 civils pour créer la démocratie, a-t-il rajouté à propos de l'intervention de l'administration Bush en Irak. Interrogé sur ses convictions de chrétien et celles du président Bush, l'acteur déclare que sa foi ne l'autorise pas à soutenir la violence.

Pareil ...


COUP DE COEUR BD : PERSEPOLIS
Les connaisseurs diront que ça fait un boût de temps que la série est sortie (dès 2000), mais je viens de la découvrir -merci Stéph'-, et ne peux m'empêcher de vous parler de ce bijou.
Persépolis (4 tomes, L'Association) est l'oeuvre d'une jeune dessinatrice iranienne, Marjane Satrapi (http://www.bdparadisio.com/scripts/detail.cfm?Id=1262), qui y relate les histoires parallèles de son Iran et de sa vie : une enfance voyant tomber le Shah pour les Ayatolahs, une adolescence marquée par l'exil étudiant en europe, un retour aux sources adulte, et une vie qui se trace forte de ses expériences.
Par ses petites histoires, l'auteur évoque surtout avec pudeur et humour une période loin d'être rose (la transition religieuse, l'absurdité de la guerre, le déracinement, la résistance et l'envie de vivre d'une jeunesse et d'un peuple).
A propos, Marjane Satrapi a obtenu le prix du meilleur album 2005 à Angoulême pour son dernier opus, "Poulet aux prunes".
http://www.bdselection.com/php/?rub=page_dos&id_dossier=51
Posted by Hello

Thursday, February 03, 2005


PORTISHEAD DE RETOUR ?????
Lu ce jour sur le site de Portishead (http://www.portishead.co.uk) :
"We are playing live for the first time in 7 years as part of a fund raising concert for the TsunamiCrisis in Asia at the Bristol Academy on February 19th – we'll also be sharing a stage with Massive Attack for the first time. And more artists will be added to the bill very soon.
We'll each play a short set, around 20 minutes and we'll be performing songs you know – very nearly unplugged. As so many of you are based outside of the UK the whole event can be viewed as a live web-cast and we'll be posting more details of this here so keep checking the site."

Le concert est organisé pour Oxfam, infos : http://www.crisisinasia.co.uk/ pour le concert et http://www.oxfamsol.be/fr/ pour le site Oxfam, version Belgique francophone.

Donc le groupe qui a réinventé la soul en signant l'un des plus Grands disques des années '90 (Dummy, en 1994 : quel son, quelle voix. Bristol était devenu le centre du monde avec Massive Attack et Tricky) est de retour pour un concert de charité en Angleterre, ET le site mentionne qu'il travaille sur un nouvel album, 8 ans après le dernier ... en coupant l'herbe sous le pied de la rumeur Aliens.

Donc Geoff Barrow aurait mis le surf entre parenthèses. A moins qu'il n'ait été secoué (ou ému) par le sublime "Out of season" de Beth Gibbons et Rustin Man (Go Beat 2002).

Encore longtemps à attendre ???
Posted by Hello

Tuesday, February 01, 2005


Reprise de l'industrie textile au Sri Lanka.
Pas besoin de rappeler ce qui s'est produit il y a un peu plus d'un mois en Asie, ni l'horreur, ni la vague de solidarité qui a suivi. Un peu plus d'un mois, et les caméras se retirent sur la pointe des pieds, lentement mais sûrement.
Ce dimanche, un reportage sur la "reprise de l'industrie textile au Sri Lanka". Jusqu'ici tout va bien, ... enfin mieux : c'est plutôt une bonne nouvelle à priori. La journaliste plante le décor : une usine de vêtements apparemment anodine. Des jeunes femmes/filles au boulot, même si certains certains postes de travail reste(ro)nt vides. Chacune aura, de trop près ou de pas assez loin vécu un drame personnel le 26.12.
Et puis le vernis craque : la journaliste montre le revers de la médaille ... les acheteurs américains (mais sont-ils les seuls, j'en doute) refusent d'accepter quelque délai de livraison, et les travailleurs de cette usine (une de ces entreprises anonymes des zones franches internationales) sont soumis à des cadences infernales pour produire ces biens que nous retrouverons sous des logos bien connus dans les rayons de nos boutiques : l'esclavage continue après la catastrophe.
Ces Zones Franches Internationales ont poussé comme des champignons à travers le tiers-monde, tous continents confondus. Idée première : contribuer à l'aide au développement. mais la belle idée a été pervertie, et les ZFI sont devenues des lieux de production à très bas "salaires", non syndiqués, et qui ne coûtent pas d'impôts (donc ne rapportent en général pas un sou aux pays qui les hébergent, sauf les "salaires").
Je vous invite à lire le livre "No Logo, la tyrannie des marques" de Naomi Klein. Cette journaliste décrit entre autres certaines pratiques machiavéliques des multinationales de marques qui nous entourent, et jette un éclairage sur les pratiques et conditions de travail dans ces usines de zones franches, aux noms qui ne nous disent rien, mais qui sous-traitent la production d'objets marqués de notre quotidien : articles de sports, vêtements, ordinateurs, électro-ménager ... qui sont parfois produits par des enfants.

Je dédie plus particulièrement ce post au personnage sur la photo, ce vieux tailleur croisé en bord de route à Hikkaduwa, Sri Lanka. Son village a été détruit, et Dieu ou Bouddha sait ce qu'il a pu devenir. Et aux peuples exploités tous pays confondus.

http://www.tsunamihelp.blogspot.com/
Posted by Hello


Chose promise, chose due ... me revoila ! Posted by Hello